Login

Fièvre catarrhale 18 pays européens sont concernés. Aperçu sur une carte.

Avec 5 serotypes différents et maintenant 18 pays concernés (en comptant ceux seulement en zone réglementées), il semble de plus en plus évident qu'il faille dorénavant vivre avec cette maladie...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France métropolitaine compte 7.259 cas au 24/10/2007 (Source : Gds 38). On recense aussi plus de 14200 foyers chez nos voisins allemands ; la Belgique et les Pays Bas en ont autour de 5000 chacun. Le Danemark a déclaré son premier cas, ce qui entraîne une extension de zone de restriction en Suède du Sud. La maladie continue donc de s'étendre dans toutes les directions.

Plus de 31.000 élevage en Europe du nord

En Europe, la Grande Bretagne a repéré la circulation du virus au Nord Est de Londres (au moins 45 cas). La Suisse, la Tchéquie, la Pologne et l'Autriche ont désormais des zones réglementées. L'Europe du nord totalise plus 31.000 élevages atteints de FCO depuis le début de l'été.

A ces cas liés au serotype 8 de la maladie, Il faut ajouter les foyers italiens, espagnols et portugais qui sont dus à d'autres sérotypes du virus. Soit 5 serotypes différents présents en Europe. Au total, par des foyers ou par des zones de restriction, la fièvre catarrhale concerne 18 pays européens. (voir carte de la commission européenne ci-dessous).


Les pays concernés par la Fco en Europe (périmètre interdits + zone réglementées) (Source : commission européenne)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement